Fabrication

Une Fabrique du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, c’est quoi ?

Une coopération entre acteurs locaux pour créer les conditions de l’émergence de projets innovants et co-construire les bases de nouvelles activités économiques et de nouveaux services.

 

C’est aussi un marathon créatif autour d’un défi à relever :

  • 2 jours pour trouver ensemble des solutions concrètes aux contradictions du système alimentaire actuel.
  • 2 jours pour passer du laboratoire d’idées à la fabrique de projets grâce à la coopération entre acteurs de notre écosystème alimentaire local !

En pratique :

Nourriture, mentors, animations, conseils, diversité des participants : tout est prévu pour que vous puissiez vous consacrer à la naissance de votre projet qui apportera un réel plus aux habitants du territoire.

Pourquoi vous ?

Habitants, professionnels de l’alimentation, du social, de l’aide alimentaire, citoyens-mangeurs, designers, entrepreneurs, porteurs de projets, élus, techniciens des collectivités locales, chercheurs, étudiants, acteurs de la santé, acteurs éducatifs et culturels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, « faiseux »… Chacun de nous – et donc vous – détient une partie de la solution. C’est donc ensemble que nous pourrons inventer de nouveaux produits et services alimentaires porteurs de sens, de valeurs et de justice sociale !

Comment ?

Dans un climat de confiance, de curiosité, d’écoute et de bienveillance, une Fabrique permet de :

  • Faciliter les rencontres authentiques pour aller au-delà des solutions connues, partager et prendre le risque de sortir du cadre !
  • Stimuler le processus créatif grâce à des échanges inédits qui rendront possibles de nouvelles associations d’idées et d’expériences.

Une Fabrique ça se prépare !

Si vous êtes porteur(se) d’un projet, d’une idée, de suggestions ou désireux(se) de participer à cette coopération territoriale, il vous suffit de nous contacter à contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Une Fabrique ça dure plus que 2 jours !

Le Projet alimentaire territorial crée les conditions favorables pour la mobilisation de talents d’ici et la coopération inter-acteurs, avant, pendant et après les Fabriques.

Les nouveaux produits et services alimentaires conçus pendant les Fabriques bénéficient d’un accompagnement « sur mesure », jusqu’à leur réalisation.

Les Fabriques du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, sont organisées en partenariat avec l’interprofession de la conserve (Uppia), la Fondation de France, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Hauts-de-France et grâce à la coopération de nombreux partenaires locaux.